lundi 6 juin 2011

TeHoa remporte la Semaine de Porquerolles 2011

photo Gilles Rosfelder


TeHoa et son équipage se sont donc imposés en IRC4 devant l'A31 "Jeanne" et le first 34.7 "102° Sud". "Solenn" prend la quatrième place. Encore une belle performance pour les A31.

Notre valeureux équipage se composait de Clémentine Petibon au piano, Jo Genta à la GV, Alain Chourgnoz à la tactique (et barreur sur les départs), Christophe Petetot à la barre, Loïc Martin en n°1, Eric Bussy et moi à l'embraque.

TeHoa au duel de virement avec le J109 "Jedi" dans le côtier

Cette édition s'est déroulée dans des petits airs qui nous ont néanmoins permis de courir 7 manches, 6 bananes et un côtier autour de l'île. Le comité de course dirigé par Nathalie Péberel n'a une fois de plus pas failli à sa réputation et a fait preuve de beaucoup de talent pour nous mouiller des parcours de qualité.

Nos adversaires ont été particulièrement coriaces. Nous avons beaucoup régaté au contact avec "Jeanne", "102° sud" et "Solenn" qui ont toujours été très proches. Je remercie nos adversaires pour leur fair-play et leur combativité.

Bon départ! TeHoa est à droite FRA37127

Nous avons couru trois manches le jeudi où nous finissons 3,1 et 7, le dernière se terminant dans des airs évanescents... Un passage de bouée sous le vent un peu chaud nous fait rentrer en triple collision avec "Jeanne" et "102° Sud". Cela se termine le soir même devant le jury sur les bancs de l'école de Porquerolles réquisitionnée pour l'occasion. Finalement tout le monde sera renvoyé dos à dos.

 Le vendredi, le comité nous envoie sur un tour de l'île, après une très belle première partie de parcours nous souffrons un peu au portant dans les petits airs du sud de l'île et voyons une bonne partie de la flotte nous rattraper, nous terminons sixième de ce côtier finalement arrêté au petit Sarranier pour cause de totale pétole!

Le samedi, le vent s'établi à l'est puis au sud-est et nous sommes partis pour trois bananes. Nous les terminons 3,3 et 2 ce qui nous permet de nous emparer de la première place au classement général
.

Concentration sur le dog-leg

Le dimanche, le temps est à l'orage et les club organisateurs préfèrent ne pas lancer de départ dans ces conditions. Nous terminons donc premiers des IRC4 devant "Jeanne" qui bien que légèrement plus rapide que nous au portant et ayant remporté plus de manches est handicapée par un côtier décevant qui lui coûte cher en points.

Christophe, Clémentine, Jo, Loïc (accroupi), Kiki, Alain et Eric


Le bilan est largement positif tant humainement que techniquement. Nous avons formé un équipage synergique qui a su bien manœuvrer et faire avancer le bateau en dépit du fait que c'était la première fois que nous naviguions tous ensemble. Nous nous sommes très bien entendus aussi bien sur l'eau que parfois tard le soir dans quelques endroit animés de l'île...

Techniquement, nous devons avouer un petit déficit de vitesse au portant, lié pour une part à notre spi un peu plus petit que la concurrence et sans doute un petit problème de réglage.

Un grand merci à tous pour ces belles journées passées sur l'eau et ces soirées sympas à terre.

Le site de la Semaine de Porquerolles
Consulter les résultats
Voir les photos officielles
Voir les photos de Gilles Rosfelder

2 commentaires:

  1. Bravo Christophe et toute l'équipe pour cette belle première place ! Au plaisir de vous retrouver bientot sur l'eau !
    Ludovic (SOLENN)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je suis à la recherche de nouvelles de Marc Poisson. Vous pouvez me contacter sur refoisy@yahoo.fr

    RépondreSupprimer