Les précédents TeHoa

Cet A31 est en fait le quatrième du nom.
 
Le premier TeHoa était très différent des suivants, tant par sa taille que par sa destination. C'était un magnifique ketch de 19m en acier qui sillonnait les Caraïbes à la fin des années 70. Il naviguait en charter skippé de main de maître par Marc Poisson. J'avais la chance d'habiter alors en Martinique et ai ainsi passé de merveilleux moments sur ce bateau. Marc est un marin exceptionnel, c'est à dire qu'il sait tout faire, il est aussi bon en matelotage qu'en ébénisterie, en sardines à l'huile qu'en l'art de faire-s'éviter-un-cargo-pourri-en-s'appuyant-sur-le-bulbe-parce-qu'il-n'y-a-pas-de-remorqueurs (à l'époque où il était Pilote du port de Fort de France, et moi son "apprenti", descendant du 747 en escale), je crois même qu'il sait piloter les avions, mais là, j'éspère conserver un peu d'avance...  A l'époque, on apprenait même à faire de la planche à voile le long de son bord (assuré par une garcette de 150 m, parce que de Grande-Anse on est vite au Vénezuela...). Quand il s'est agit de trouver un nom à mon bateau, ce fût tout naturellement TeHoa, " l'ami ' en tahitien.

TeHoa aux Saintes en 1980

TeHoa sortant de Pompierre (plus belle plage des Saintes?...) à la voile, aujourd'hui le mouillage est interdit mais l'entrée est toujours aussi tordue, alors à la voile avec un ketch de 50 tonnes...













Le second TeHoa était un Surprise bleu marine (en souvenir du précédent), numéro de voile FRA 1126, que nous avons acheté avec Antoine en 1998. Il prit ses quartiers au Club Nautique de la Marine de Toulon, d'abord au sec, puis de plus en plus à flot afin de pouvoir en profiter le plus souvent possible. Nous prîmes beaucoup de plaisir à naviguer sur ce bateau en régate comme en camping côtier. Finalement, nous l'avons vendu en 2001. TeHoa a rejoint les eaux cristallines du lac du Bourget et son nouveau club d'Aix les Bains, le CNVA où il navigue depuis sous le même nom.
En nous séparant du Surprise, nous désirions un bateau plus grand sur lequel nous pourrions nous retrouver à plus d'amis, plus confortable, et qui ne sacrifierait ni les performances , ni le plaisir à la barre. Notre choix s'est donc assez naturellement porté vers le Grand Surprise.

TeHoa à Porquerolles avec Antoine à la barre




Nous avons reçu notre nouveau bateau à l'automne 2001 et avons d'emblée été emballés par ses performances et son agrément à la barre. Evidemment, sa conception en dehors de toute contrainte de jauge en fait un bateau au rating assez difficile à sauver (en HN), voire impossible (en ORC et IRC). Reste le plaisir de naviguer vite et souvent devant.
Les agréments du bateau furent partagés entre les régates d'hiver, les WE dans les îles, et les pique-niques dans les criques.
En 2006 le bateau quitta le CNMT et traversa la vieille darse de Toulon pour rejoindre les pannes de la Société des Régates de Toulon.











TeHoa, version Grand surprise, a maintenant rejoint les eaux espagnoles du côté de Barcelone où il s'apprête à continuer sa vie de day-boat rapide. Bon vent et belle mer à son équipage.