dimanche 27 mars 2011

Régate sous la pluie

La régate des pontons s'est déroulé ce dimanche 27 mars sous une météo pour le moins maussade, vent d'est, sud-est entre 8 et 18 kt sous les grains, pluie intermittente. Notre équipage se composait aujourd'hui de Philippe à la GV, Nico et Eric à l'embraque, Manu au piano, Pierre à l'avant et moi à la barre. Parcours classique, transcagassière à deux tours ou "les petits chevaux de Ste Marguerite".
J'ai pris un très mauvais départ, à fond à gauche et dans l'impossibilité de renvoyer vers la toute proche bouée de dégagement, avant que toute la flotte ait bien voulu virer... Premier bord de près pas trop mal en valeur absolue, le bateau cape bien mais s'arrête vite. Nous manquons de peu une belle tortue d'environ un mètre au large du cap Brun, elle fuit sans doute les eaux de refroidissement de Fukushima. Nous temporisons un peu sur l'envoi de spi car le bord est limite, finalement, TeHoa est bien raide à la toile et supporte parfaitement cette allure un peu pointue.
Après la bouée sous le vent, nous expérimentons un sérieux problème de relance puis subissons le dévent d'un first 40.7 qui nous coûte très cher. Le second bord de spi est beaucoup plus adonnant que le premier, et nous permet de recoller au groupe de tête, ce bateau est vraiment un régal au portant.
A l'arrivée, nous finissons deuxième en R3,R4 derrière "Ville de St Mandrier".
Le bateau est rapide, mais délicat à la relance dans le clapot, les réglages de voiles sont très sensibles. Les bords de spi sont un régal, bien que la stabilité de route soit assez symbolique (tout comme au près).
Prochain rendez-vous pour la Massilia cup à Marseille le week-end du 8,9,10 avril.

1 commentaire: